Ce 6 septembre 2025, l'équipe de Labo-Babel se lançait dans sa toute première action, à la rencontre des habitants de Périgueux et des environs.
Le Forum des associations de Périgueux se passait pour la première fois en extérieur, dans le Parc des Sports et des loisirs. La météo était avec nous - soleil généreux ! Un peu plombant dans l'après-midi mais l'envie d'aller à la rencontre des gens de passage était là.
LE STAND
Comme la Ville ne pouvait prêter de barnum pour chacune de 225 associations présentes, Anne s'était mis dans la tête que ce pourrait être une idée d'en construire un, pour l'occasion, dans l'esprit de ses futurs ateliers MART'ELLES...
Ni une ni deux.

4 jours avant le Forum, la voilà partie avec Adeline dans la construction d'un truc un peu barré. Ce fut juste, mais ce fut fait ! Avec l'aide aussi de Philippa et Clémence, qui ont cousu des draps chinés chez Emmaüs, toile qui devait nous permettre de nous protéger du soleil.

La fine équipe de Labo-Babel réunissait ce jour-là Ema GeVal (vitrailliste et plasticienne), Sarah Mazet (artisane relieuse), Adeline (co-fondatrice de Labo-Babel), Clémence (nouvelle membre de l'asso depuis ce Forum, bienvenue à elle !) et Anne Grange (réalisatrice, fondatrice de Labo-Babel). Nous nous sommes retrouvées le jour J sur place, pour retrousser nos manches et monter le stand en bois.
Katya Knight (graveuse et artiste du papier) et Catherine Aerts (peintre), deux autres des artistes membres de Labo-Babel nous avaient aussi prêté de belles œuvres à exposer, faites de papier recyclé et autres matériaux de récup'. Et Ema s'est lancée dans la création d'un collage pensé pour l'occasion, avec la participation de celles et ceux qui passaient par là et avait envie d'y mettre la main.
Le montage du stand s'est fait à vue durant la matinée, histoire de faire comprendre aux gens de passage que chez Labo-Babel, on fait des choses !
Par bonheur, sauf quelques petites batailles techniques en début de montage, la chose a tenu bon tout la journée ! Ce stand en bois qu'Anne avait dessiné en s'inspirant du designer italien Enzo Mari, a plutôt fière allure, et nous espérons qu'il nous suivra dorénavant dans bien d'autres lieux.
Ce fut pour nous une manière de faire partager à toutes celles et tous ceux qui nous ont rendu visite l'esprit de l'association, militante de l'économie circulaire, de la récup', de l'éco-conception : pas de finitions travaillées, mais un stand brut, solide, fonctionnel, sans chichi.
UN GRAND MERCI À TOUTES CELLES ET CEUX QUI NOUS ONT RENDU VISITE !
Sans compter la trentaine de personnes qui se sont déjà pré-inscrites aux futurs ateliers Mart'Elles et les nouveaux adhérents de Labo-Babel !
Nos échanges avec vous nous guideront longtemps pour les travaux à venir...
A BIENTÔT...
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Retrouvez-nous le 20 septembre, toujours avec le même stand, à la Fête du Gabarier de Castelnaud-la-Chapelle ! Un autre joyeux moment, premières Rencontres de l'économie circulaire...
(Labo-Babel)