Ce 20 septembre, ce fut le second envol de LABO-BABEL, invitée par le Département de la Dordogne à participer aux 1ères Rencontres de l'Economie Circulaire de la Fête du Gabarier à Castelnaud-la-Chapelle.
Adeline et Anne sont arrivées depuis Périgueux vers 7h30 du matin et ont commencé à installer le stand de l'association près de lit de la Dordogne, alors qu'un essaim de montgolfières s'élevait au-dessus du site, c'était assez magique.
Le stand de Labo-Babel était installé au 18 du Village de la 'créationrécup', bien entouré par les amis d'Etic&tech et Ça rouille d'un côté, et des Amis de Sally la Salamandre de l'autre (avec qui nous sommes par ailleurs en incubation cette année chez Emergence Périgord). D'autres ami.e.s sont passé.e.s nous voir durant la journée, comme Des Jantes et des Gens, Ecoduo, La Pelle aux idées, c'était sympa.

Nous étions ainsi une vingtaine d'associations du département dédiées à l'économie circulaire à nous réunir pour cette fête, entourant un terrain investi par un grand vide-grenier et des espaces d'animation.
Les visites furent belles, et les échanges nourris, notamment autour du stand et de la Chaise inspirées du designer Enzo Mari qu'avait préparées Anne pour l'occasion. Du design volontairement archétypale, brut et sans fioritures, autour duquel les prochains ateliers "Mart'Elles" se développeront prochainement. Nous vous en dirons plus bientôt...
Ce fut ainsi pour nous une seconde occasion, après le Forum des Associations de Périgueux du 6 septembre, de partager le projet de Labo-Babel et l'esprit qui l'anime.
Chacune des personnes venues à notre rencontre nous donna l'occasion de formuler notre projet et d'apprendre des réactions de chacun.e. Que ce soit cet enfant curieux de revenir voir la chaise (appelée 'Chaise') qu'Anne construisait alors à partir de quelques bouts de bois pré-découpés, et fier sembla-t-il de s'y asseoir un peu plus tard. Ou à l'opposé, ce monsieur un peu perturbé par nos échanges, sa femme restant très à l'écoute à côté de lui. Nous débattions autour de cette même chaise, de sa simplicité, sa non finition, ses seuls clous pour assembler pieds, dos ou assise, telle que proposée par le designer italien Enzo Mari en 1974. Du design volontairement archétypale, brut et sans fioritures, dont l'objectif est de nous aider à comprendre les objets qui nous entoure, en les fabriquant nous-mêmes. Comment cette chaise pourrait-elle être solide ? Fabriquée par une femme qui plus est ? Long débat qui nous l'espérons laissera une trace pour lui, et peut-être l'aura fait se déplacer un peu. Tout ce que nous avons pu discuter alors motive nos prochains ateliers "Mart'Elles" et dont nous vous parlerons plus bientôt...
Vivement la prochaine occasion de partager les idées et projets de Labo-Babel !
L'après-midi, l'artiste Ema GeVal, membre de Labo-Babel, nous a rejointes pour mener un atelier de création collective d'un collage autour de l'idée d'empilement, avec les amateurs de passage, merci à elle.
SOUVENIRS EN QUELQUES IMAGES
Notre coup cœur durant cette fête est allé à l'Aérofab, le superbe manège à pédales artisanal de Fabrice ! A découvrir ici : https://laerofab.fr/
Et à la Carriole poétique et musicale de Cyrille Vollet : c'est ici : https://lacarriole.fr/
A bientôt !