Se rendre au contenu

ACTIONS

Herbert Bayer, "Stadelwand" (Mur d'une grange), 1936.

ETAPE 1 : UNE MATÉRIOTEK POUR LES ARTISTES & ARTISANS D'ART DE DORDOGNE


Labo-Babel crée des outils professionnels dédiés aux artistes et artisans d'art de Dordogne, et des actions de sensibilisation et de pratique artistique pour les amateurs de 7 à 77 ans+.

3 PILIERS

LA MATIÈRE
vers une 'Matériotek'

C'est la base, le cellier. 

Ressourcerie créative, elle sera le lieu où l'on se retrouve pour déposer ou récupérer de la matière collectée par Labo-Babel (bois, métaux, papier, carton, cuir et autres), pour réemploi dans nos travaux artistiques. L'occasion aussi de s'inspirer de matériaux que nous n'aurions pas encore expérimentés. 

Là, c'est le terreau qu'on fouille.

Chut, c'est pour bientôt...

ET LES IDÉES
vers un laboratoire

C'est la cour, la 'recréation'

Sous la forme de rencontres informelles, Labo-Babel s'imagine comme une sorte de 'think-tank' (sans tank) où l'on se retrouvera pour réfléchir ensemble à l'état de l'art, aux alternatives de sa microéconomie et de son marché, au présent et à l'avenir de Labo-Babel, à nos dernières découvertes, etc. 

Là, c'est le lieu de l'intelligence individuelle et collective, non artificielle.

LE GESTE
vers une fabrique

C'est la ruche, l''ouvroir'. 

Sur la base des matériaux récupérés par la 'Matériotek', Labo-Babel développera avec et pour les professionnels de sa communauté des projets de création, invitations à faire un pas de côté le temps d'une action en mini-collectif éphémère. 

Et, avec et pour les amateurs, petits et grands, qui nous rejoindront, des ateliers de pratique artistique et autres actions collectives. 

Là, c'est le faire qui prime.

POSTULAT

En cette époque de crise sociétale, écologique et économique, nous artistes, nombreux en Dordogne mais trop souvent isolés, avançons à tâtons. Face aux mutations de notre statut, à l’injonction d’adopter une logique d’entreprise et de nous poser comme vendeurs d’objets de consommation ou de services culturels, sans moyens nécessaires au temps de la recherche, nous nous employons trop souvent à produire toujours plus au risque de perdre au passage le sens de notre travail.


LABO-BABEL part des besoins croissants qu’ils et elles expriment en matière de mutualisation, de coopération et de clefs économiques.

Nous concevons LABO-BABEL comme structure de recherche, de production et de diffusion montée par des artistes et pour des artistes, œuvrant dans un but social et solidaire autour de projets pensés en petits collectifs éphémères. Ces projets se posent comme alternatives à une logique productiviste et consumériste de la culture, pour un ancrage résolu de l’art dans la cité, souhaitant être vecteurs de dialogue, de cohésion sociale et de changement.

Nous initions des projets artistiques favorisant la coopération et l’expérimentation entre l’artiste et d’autres professionnel.le.s (artisan.e.s, comédien.nes, musicien.ne.s, enseignant.e.s, soignant.e.s, scientifiques, ingénieur.e.s, ...) ou d’autres habitant.e.s de tous âges.


Nous, artistes réunis dans Labo-Babel, partageons la volonté de :

• favoriser le décloisonnement de nos disciplines et de nos pratiques comme celles de nos partenaires de jeu en stimulant le transversal, le déplacement, l’étonnement et l’ouverture,

• participer au changement social au sein des communautés dans et avec lesquelles nous vivons et agissons, et affirmer notre engagement dans nos territoires,

• nourrir et renforcer en retour, nos recherches et travaux personnels.

Partenariat


Labo-Babel, installée à Périgueux en novembre 2024, se construit avec les artistes qui la forment. Projet émergent qui mettra bientôt ses principes à l'épreuve du terrain à travers son projet socle, elle développe sa 'Matériotek' depuis janvier 2025 au sein du programme d'incubation d'Émergence Périgord.