Se rendre au contenu

ACTION : Retour sur la Fête du Climat

9 décembre 2025 par
contact@labo-babel.fr

Ce 22 novembre, LABO-BABEL était invitée par le Codev 'Environnement' du Grand-Périgueux pour participer à la fête de clôture du Mois du Climat !

(Au fait, c'est quoi un Codev ? allez voir par ici, et engagez-vous !)

Les membres du Codev (donc) souhaitaient nous voir éco-créer, à partir de bois de récupération, une chaise inspirée du fameux designer italien des années 70, Enzo Mari, qui inspire certains de nos projets. Pourquoi pas ! Mais le climat réclamait quelque chose de plus : pourquoi ne pas créer une chaise qui interroge à sa manière notre rapport à cette cause essentielle ?

Nous avons pu inviter Stéphanie Caillaud, plasticienne et graphiste, membre de notre communauté, à rejoindre Anne pour y réfléchir. Anne souhaitait éclater la notion de chaise : car comment s'asseoir lorsqu'on on se retrouve autour d'un tel sujet ?! L'idée était de travailler autour de la verticalité, de faire une pirouette en s'inspirant très très librement d'un prie-dieu, détourné allègrement pour l'occasion : une assise basse, qui n'en serait plus une mais plutôt un marche pied, et imaginer un objet tendu vers le ciel.

DEBOUT POUR LE CLIMAT  - telle était l'idée pour cette chaise

Après que Stéphanie ait réalisé quelques tests dans l'atelier d'Anne pendant que celle-ci s'attaquait à des chutes de bois, notre petite compagnie s'est retrouvée au Sîlot, le 22 novembre, pour une séance improvisée et joyeuse.

Anne, Stéphanie et Adeline avaient amené une large sélection de livres mêlant essais, romans, poésie, philosophie autour du sujet du jour, et le vieux gros iMac d'Anne pour lequel elle avait fait un montage d'extraits de films ('Un animal des animaux' de Nicolas Philibert, "A comme animal', extrait de l'Abécédaire du philosophe Gilles Deleuze, décoiffant, et une sélection de clips vidéo de chansons climatiques, de Gauvain Sers à Michael Jackson en passant par Joni Mitchell et d'autres). 


Souvenirs en images


Nombreux furent celles et ceux, de tous âges, à nous rejoindre cet après-midi là dans cet espace convivial et vivant alliant littérature et musique que nous avons pu installer dans la halle 3 sur Sîlot, à côté de la table où Stéphanie et Anne allaient tentée leur chaise pour le climat.

Un prototype a pris forme, que Anne et Stéphanie ont bien l'intention de retravailler pour aller au bout de leur idée - ce qui prend un peu plus des 2 heures imparties dans leur pari du jour.


A suivre, dans la Halle 4 du Sîlot, dès que notre nouvel espace sera en état de marche !


(Labo-Babel)



Partager cet article
Archive